Il est bon de frotter et polir son cerveau contre celui d’autrui .
Michel de Montaigne
La nature nous donne les exemples les plus remarquables de compétence collective.
Instinctivement, les animaux se rassemblent pour vivre et survivre en groupes. Une solution très réussie !
Contrairement à eux, les êtres humains ont beaucoup plus de peine avec la cohabitation/collaboration.
La diversité dans les équipes d’aujourd’hui joue certainement un facteur.
Très souvent,
des efforts cumulés ne montrent des résultats qui sont inférieurs au nombre des membres de l’équipe (1+1 ≠ 3)
Pourquoi cela et quoi faire?
Les équipes ont besoin d’adopter de nouveaux principes de collaboration qui prouvent leur efficacité maintenant.
Et accepter la sagesse de l’équipe.

Vos opportunités pour dynamiser les performances de votre équipe :
Lorsque se posent des questions comme :
- Quel est l’objectif de travailler ensemble? Comment pouvons-nous travailler mieux ensemble?
- Qui est qui dans l’équipe ? Quelle est notre vision?
- Pourquoi 1 + 1 ≠ 3 ?
- Quelles sont les compétences présentes? Lesquelles nous manquent ?
- Quelle est la meilleure façon de communiquer? Quels sont les outils dont nous disposons ou dont nous avons besoin?
- Quel est notre niveau de motivation? Comment interprétons-nous et gérons-nous les conflits?
- Avons-nous une culture de feedback? Comment coacher pour développer ?


Team building / programmes d’efficacité
- Analyse des compétences actuelles et les préférences personnelles
- Expériences pratiques pour façonner la collaboration en équipe
- Feedback, échanger les meilleures pratiques
- Valoriser la diversité et la traduire en avantage concurrentiel
- Recherche permanente d’excellence et de résultats
Belbin / Insights

Leader et managers à faculté d’adaptation
- Développer la responsabilité et la motivation
- Considérer les phases d’apprentissage et la personnalité
- Renforcer la collaboration de l’équipe pour les résultats collectifs
- Gérer le changement
Leadership situationnel

Gestion du conflit = Opportunité de grandir!
- Les enjeux sont élevés, les tensions aussi !
- Connaître et évaluer le potentiel et le risque de conflits entre les parties
- Prévention afin d’éviter une escalade
- Gestion efficace